top of page
Passeport vaccinal

FORMATION AGENT D'ACCUEIL AÉROPORTURAIRE

Prix: 1500 €

63 heures (9jours) en présentiel

Délais et modalités d'accès: 48 h avant la formation

(sous réserve d'analyse de votre besoin et validation des prérequis)

Pré-requis de la formation agent d'accueil aéroportuaire

Casier judiciaire vierge

Avoir minimum 18 ans

Parler, lire et écrire français

Permis B + véhicule
( recommandé)

Objectif de la formation agent d'accueil en aéroport

À l’issue de la formation agent d'accueil aéroporturaire, vous serez capable de :

Réaliser des opérations de chargement et déchargement de bagages, marchandises et fret dans les soutes avion, tout en respectant les procédures compagnie et en appliquant les règles de sureté et sécurité liées à l'exercice de vos fonctions

Mockup site Pôle Formation 93

Objectifs pédagogiques de  la formation agent d'accueil aéroportuaire

Définir le métier d'agent de piste polyvalent et son environnement
Maîtriser les procédures piste et galerie
Appliquer les règles de sûreté et sécurité liées à l’activité

Le Programme de la formation d'Agent d'accueil

Module 1 :

ENVIRONNEMENT AEROPORTUAIRE

  • Description métier
  • Règlementation du transport aérien
  • Différentes zones aéroportuaires et intervenants
  • Types avions

Module 2 :

PROCEDURES TECHNIQUES

  • Chargement et déchargement bagage et fret
  • Les soutes et engins
  • Les types de marchandises
  • Le plan de chargement et les étiquettes bagages
  • Guidage avion et gestes conventionnels
  • Déterminer les opérations à réaliser en fonction des ULD

Module 3 :

SURETE ET SECURITE

  • Sûreté 11.2.3.8
  • Sûreté 11.2.3.9
  • Sûreté 11.2.6.2
  • Sécurité piste piéton
  • Marchandises dangereuses H.7.4R
  • Coactivité
  • Facteur humain SGS
  • Gestes et postures

Modalités pédagogiques
de la formation agent d'accueil en aéroport

  • Exercices d’applications

  • Mises en situation et jeux de rôles

  • Vidéos

  • Évaluations formatives tout le long de la formation ( test oral / écrit )

  • Évaluations sûreté et DGR

  • Évaluation sommative (fin de formation)

Présentation bureau

Ressources Pédagogiques

 Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

 Documents supports de formation projetés à l'aide d'un vidéo-projecteur

Modalites d’évaluations

Grille d'observation pour les mises en situations simulées et jeux de rôles
Évaluations formatives tout le long de la formation ( QCM / QCU / test oral )
Évaluations sûreté et DGR
Évaluation sommative (fin de formation)

95%

de stagiaires satisfaits

100%

de réussite

5/5

avis google

chiffres 2022

Autres appellations de l'agent d'accueil aéroportuaire

Le métier d'agent d'accueil aéroportuaire peut également être désigné par plusieurs autres appellations, qui reflètent les différentes missions et responsabilités de ce poste.

 

Voici quelques exemples :

  • Agent d'accueil en aéroport : Cette appellation est plus générique et met l'accent sur la fonction d'accueil et d'information des passagers.

  • Agent d'information aéroportuaire : Cette appellation souligne le rôle important de l'agent dans la communication et la diffusion d'informations aux passagers.

  • Hôte/hôtesse d'accueil aéroportuaire : Cette appellation met en avant l'aspect relationnel du métier et l'importance de l'accueil personnalisé des passagers.

  • Accueil aéroport : Cette appellation est plus simple et directe, et se réfère au service d'accueil en général.

 

Il est important de connaître ces différentes appellations pour élargir vos recherches d'emploi et trouver le poste qui correspond le mieux à vos aspirations.

bottom of page