
FORMATION AGENT D'ACCUEIL APSH
Pré-requis de la formation agent d'accueil APSH
Casier judiciaire vierge
Avoir minimum 18 ans
Parler, lire et écrire français
Permis B + véhicule
( recommandé)
Objectif de la formation Accueil / APSH
À l’issue de la formation agent d'accueil APSH aéroportuaire, vous serez capable de :
Accueillir, renseigner les passagers et accompagner les personnes en situation de handicap, en respectant les procédures et en appliquant les règles de sûreté et sécurité liées à l'exercice de vos fonctions.

Objectifs pédagogiques
✶ Définir le métier d'agent d'accueil APSH et son environnement
✶ Adapter sa communication au type d'assistance
✶ Appliquer la procédure d'accompagnement adaptée aux handicaps du passager
✶ Appliquer des règles de sûreté et sécurité liées à l'activité
Le Programme de la formation Agent d'accueil APSH
Dernière mise à jour le 03/01/2024.
Version du programme : 3
Module 1 :
ENVIRONNEMENT AEROPORTUAIRE
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Description métier
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Règlementation du transport aérien
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Différentes zones aéroportuaire et intervenants
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Types avions
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Codes IATA
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Alphabet international
Module 2 :
ACCUEIL ET REGLES DE COMMUNICATION
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Accueillir et renseigner un passager PSH
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Lecture d’un billet et carte d’embarquement
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Les différents types de communication
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Gestion de conflits
Module 3 :
PROCEDURES TECHNIQUES
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Les types d’assistance
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Les différentes prises en charge PSH
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Le matériel nécessaire
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Les jalonnements arrivée et départ
Module 4 :
SURETE ET SECURITE
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Sûreté 11.2.3.8
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Sûreté 11.2.6.2
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Sécurité piste piéton
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Marchandises dangereuses CBTA 7.5
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Coactivité
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Facteur humain SGS
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Gestes et postures
Modalités pédagogiques
✶ Méthodes expositive, active et démonstrative
✶ Exercices d’applications
✶ Mises en situation et jeux de rôles
✶ Vidéos

Ressources Pédagogiques
✶ Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
✶ Documents supports de formation projetés à l'aide d'un vidéo-projecteur
✶ Livret apprenant remis à l'issue de la formation
Modalites d’évaluations
✶ Grille d'observation pour les mises en situations simulées et jeux de rôles
✶ Évaluations formatives tout le long de la formation ( QCM / QCU / test oral )
✶ Évaluations sûreté et DGR
✶ Évaluation sommative (fin de formation)
94%
de taux de satisfaction
chiffres 2024